La peau a besoin d’être entretenue journellement pour rester en bonne santé. Et bien au-delà de l’utilisation de produits cosmétiques de toutes sortes, il faut surtout adopter les bons gestes du quotidien si l’on souhaite redonner de l’éclat au visage. Ainsi, en plus d’un bon nettoyage, il est impératif d’utiliser des soins adaptés à son type de peau.
Un nettoyage régulier de la peau pour enlever les impuretés
Le nettoyage de la peau est une étape cruciale dans une routine beauté. Car en étant exposée continuellement à la pollution et aux autres agressions extérieures, la peau devient une surface d’accumulation de saletés et d’impuretés. Et en l’absence d’un nettoyage régulier, ces derniers risquent d’obstruer les pores. Et ainsi, provoquer l’apparition d’imperfections et de problèmes cutanés. Tels que les points noirs, les boutons, les eczémas et les acnés. Le visage doit être nettoyé idéalement deux fois par jour : le matin et le soir. Ce nettoyage journalier consiste à enlever les impuretés qui se sont déposées sur l’épiderme. Dans ce cas, il vaut utiliser des produits nettoyants non-abrasifs.
Selon le choix de chacun, il est possible de nettoyer le visage avec un savon doux ou bien avec une lotion nettoyante. Pour les peaux sensibles, sèches et à tendance acnéique, l’eau micellaire peut aussi être un excellent nettoyant. Sinon, pour les peaux grasses, l’eau de rose ou l’eau de bleuet ont le pouvoir de nettoyer délicatement la peau tout en régulant la production de sébum. En complément d’un nettoyage journalier, la peau doit également être exfoliée au moins une fois par semaine. Cette action permet surtout d’éliminer les cellules mortes et d’activer la microcirculation sanguine. Et là encore, il est toujours recommandé de choisir un gommage doux enzymatique.
Utiliser des soins adaptés pour avoir une peau saine
Si le nettoyage permet d’enlever les particules et les saletés qui s’accumulent sur la peau, un soin adapté sera indispensable pour lui donner une belle apparence. Pour cela, il faut rappeler que seule une peau parfaitement nettoyée sera capable d’assimiler les soins qui seront appliqués. En entrant un peu plus dans les détails, le choix d’un produit de soin cutané doit varier en fonction du type ou des besoins de la peau. Donc, avant même de tester un produit qui a fonctionné avec d’autres personnes, il faut s’assurer qu’on a le même type de peau que ces dernières. En prenant quelques exemples concrets, un masque hydratant sera plus adapté à une peau sèche.
À l’opposé, une peau mixte ou grasse aura besoin d’un masque qui combat l’excès de sébum. En outre, un patch Joliderm anti-imperfections sera idéal pour les peaux avec des boutons d’acné. Tandis qu’une crème spécialement conçue pour les contours des yeux aide à combattre les cernes et les ridules. Après avoir trouvé le type de produit qui correspond aux besoins de la peau, il faut aussi faire attention à l’efficacité du soin sélectionné. L’idéal sera de partir pour des produits naturels et fabriqués à partir d’ingrédients biologiques. Sinon, il faut prendre le temps de vérifier si le produit ne contient pas des éléments nocifs ou allergènes.